Alternance – Dessinateur / Dessinatrice – Projeteur / Projeteuse – Domaine Ferroviaire

Description de l’offre

Alternance – Dessinateur / Dessinatrice – Projeteur / Projeteuse – Domaine Ferroviaire

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes que non binaires.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d’ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.

Nos 6 700 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité.

Libérez vos talents, rejoignez-nous !

ARTELIA est une ingénierie pluridisciplinaire organisée en plusieurs branches. Depuis quelques années, la branche Mobilité & Infrastructure (comprenant environ 400 personnes) développe un département ferroviaire afin de répondre aux attentes de ces clients institutionnels comme privés.

Ce département, actuellement composé de 30 collaborateurs, assure pour le compte de clients publics et privés, la conception et la réalisation de projets ferroviaires (trains et métros) et de transports urbains (tramways).

Les collaborateurs intégrés au département réalisent différentes missions de maitrise d’œuvre (MOE) et d’assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO). Ils suivent bien souvent toute la réalisation des projets sur lesquels ils travaillent. Ainsi, ils participent aussi bien aux études (faisabilités, avant-projet, projet) que le suivi et l’encadrement des travaux lors de la phase de réalisation.

Leurs spectres d’action portent sur différents métiers techniques du ferroviaires tel que la voie, la caténaire, l’alimentation électrique, la signalisation, la télécommunication, …), mais aussi sur la planification, l’organisation et le management de projet pour les profils plus transverses.

Le département ferroviaire cherche à poursuivre sa dynamique de développement en embauchant différents profils, aussi bien expérimentés que débutant.

L’offre d’alternance s’inscrit dans cet objectif : intégrer de nouveaux profils encore en apprentissage afin de les sensibiliser et former aux missions de MOE et AMO dans les métiers des transports urbains et ferroviaires, mais aussi accompagner le développement du département ferroviaire.

Dans le cadre de votre alternance, vous intégrerez le pôle voie du département ferroviaire.

Vous participerez à des missions de conception d’ouvrages ferroviaires. Les projets trains, métros et tramway sur lesquels vous serez amené à intervenir seront :

  • Site de maintenance et de remisage ;
  • Conception de lignes nouvelles ;
  • Régénération de lignes existantes.

A ce titre, vos missions principales consisteront à :

  • Utilisation des logiciels COVADIS et AutoCAD ;
  • Réalisation des études de tracé de voies ferrées (tracé, profil en long, profile en travers ;
  • Réalisation de schémas d’armement et des coupes correspondantes ;
  • Utilisation et analyse des référentiels de tracé ;

Profil requis

Vous préparez une formation de niveau Bac+2 à Bac+3 avec une spécialisation dans le domaine ferroviaire, les voies ferrées, BTP, infrastructures linéaires, Formation de Dessinateur/Projeteur ou BIM.

Compétences requises:

  • Professionnelles : compétence en génie civil et ouvrages linéaires,
  • Transverses & comportementales : sens de l’analyse, communication et curiosité,
  • Informatique : Utilisation des logiciels AutoCAD et COVADIS, Suite Office,
  • Linguistique : français
  • Contraintes spécifiques (déplacements ….) : possible et ponctuel sur toute la France

Artelia

Read More

Laisser un commentaire