Egis

Egis

  • Ile-de-France


  • CDI

  • Temps-plein
Détail de l’offre

Informations générales

Entité de rattachement Egis est un groupe international de conseil et d’ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.

Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.

Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c’est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l’innovation.

Référence 2022-4912

Description du poste

Intitulé du poste

Chef de projet Structures complexes bâtiments/architecture H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Unit

Apportez votre pierre à l’édifice !

Construisez les bâtiments de demain tels que le village des Jeux Olympiques, en région parisienne ou encore les gares du Grand Paris Express au sein de la BU Bâtiment d’Egis !

En études ou sur le terrain, ingénieur au technicien confirmé, participez grâce à votre expertise à nos différents projets tertiaires et publics, en France et à l’international, à l’image de La Samaritaine, La Bibliothèque de France à Paris, l’Usine d’Eolienne au Havre, le CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, afin de construire un futur durable à nos enfants !

Vous possédez certainement une compétence correspondant à nos métiers : structure, CVC et Plomberie, électricité, économie, et chef de projet, synthèse OPC, Moex.

Description de la mission

Passionnés par les questions constructives et portés par notre connaissance du comportement des matériaux, nous aimons réaliser des structures plus légères que les charges qu’elles supportent et dont le bilan carbone tend vers zéro. Calcul dynamique et non linéaire, algorithmes de recherche de forme et d’optimisation paramétrique, analyse de cycle de vie… nos ingénieurs mettent leurs compétences au profit de la transformation des pratiques constructives.

Nous nous engageons quotidiennement à développer l’emploi et le réemploi des ressources renouvelables, minimiser le cout carbone des transformations nécessaires à la fabrication des matériaux, repenser l’utilisation de l’acier et du béton armé et accélérer la rénovation et la valorisation du patrimoine bâti.

Elioth by Egis contribue à la lutte contre le réchauffement climatique en concevant des bâtiments et des quartiers bas carbone et à haute qualité de vie.

Notre équipe structure accompagne les acteurs de la construction, promoteurs immobiliers, architectes, designers, urbanistes, aménageurs, industriels et entrepreneurs, dans les domaines suivants :

  • Optimisation géométrique et optimisation de la quantité de matière utilisée dans les structures, modélisation géométrique et mécanique des structures
  • Structures légères et structures de grandes portées
  • Conception de systèmes constructifs à empreinte carbone réduite : construction bois et mixte, matériaux naturelles et matériaux bio-sourcés, analyse du cycle de vie des matériaux, utilisation de matériaux issus du réemploi…
  • Définition et optimisation des assemblages, démontabilité et ré-emploi des matériaux
  • Développement de matériaux innovants
  • Approche de l’empreinte carbone des structures …
  • Accompagnement des acteurs privés ou publics de l’immobilier dans la définition de trajectoires vers la neutralité carbone collective, de stratégies de transition compatibles avec leurs engagements climatiques, et dans la création d’outils dédiés à la compréhension des enjeux climatiques ou de mesure d’indicateurs « 2050-compatibles »

Missions

Dans le cadre du développement de notre activité, vous intégrerez l’équipe structure d’Elioth. Vous prendrez en charge des projets de structure en France à l’international.

Le rôle à pourvoir est un poste de chef de projet/ingénieur structure; vous devrez impérativement posséder une expérience en structure sur des ouvrages spéciaux de façade.

  • Conception de structures complexes et architecturées. (Structure bois, charpentes métalliques, grandes portées, structures tendues …) et/ou en lien avec l’enveloppe.
  • Production de l’ingénierie de nos missions de Maitrise d’œuvre : Modélisation/ dimensionnement / prescriptions / suivi de chantier.
  • En tant que chef de projet, vous aurez la responsabilité directe (qu’elles soient techniques, financières, commerciales ou managériales) sur les opérations de votre spécialité qui vous sont confiées.

Profil

Compétences

  • Compétences spécifiques : excellente communication orale/écrite/dessin, capacité de production en autonomie (notes de calculs, dessin, 3D, modèles EF, pièces écrites)
  • Compétences informatiques : Logiciels d’éléments finis (GSA, Strauss…) Logiciels de modélisation 3D (Rhino, Grasshopper…), Programmation d’outils de calculs (VBA, C++, Python, Excel …)
  • Qualités personnelles/Savoir être : Capacité d’innovation, lien fort avec l’architecture, capacité d’encadrement et d’adaptation
  • Mise en récit de présentations de résultats techniques, à des publics aux degrés d’expertise variés.
  • Communication et animation de groupe de travail
  • Niveau de formation/ Diplôme requis : Diplôme d’ingénieur génie civil / bâtiment (X, ENPC, ESTP, Formation d’ingénieur structure et/ou docteur)
  • Nombre d’années d’expérience dans le poste ou le domaine : 2 à 5 ans d’expérience dans la Maîtrise d’œuvre de structures complexe : structure bois, charpentes métalliques et structures en lien avec le domaine de l’enveloppe.

Engagement diversité

Egis agit activement en faveur de l’égalité hommes-femmes, de l’intégration de talents internationaux et de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, convaincu que ces leviers contribuent à la diversité de ses équipes, à la richesse et au succès du groupe.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu

Montreuil (93)

Critères candidat

Niveau d’études min. requis

6-Diplôme d’ingénieur

Niveau d’expérience min. requis

2-5 ans

Langues

Anglais (3- Indépendant)

Egis

  • Postuler