Directeur de projets (H/F)

Pôle Education, Sport et Construction

Référence : PK.22.233

Cotation du poste : 2.2 Direct. projets

La direction des bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 98 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.

Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

La direction des bâtiments assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des projets bâtimentaires du Département, en lien avec les pôles métiers utilisateurs. Elle s’appuie pour cela sur 4 Directions de Projets (DP) dotées de ressources propres et responsable d’un portefeuille d’opérations de travaux neufs et de réhabilitation dédié.

Vous aurez pour mission de conduire les projets innovants de réhabilitation de collèges et de bâtiments relevant du pôle Solidarités (création de pôles sociaux, foyers d’accueil et « Maisons de l’avenir »), et d’investissement relevant de la performance énergétique et environnementale du patrimoine immobilier départemental.

Les projets de construction ex-nihilo n’ont pas vocation à être confiés à la DP4 et reste conduit par les deux directions de projet 1 et 2.

Sous l’autorité de la directrice des bâtiments, vous assurez l’animation, l’encadrement, et le pilotage opérationnel d’une équipe projets en veillant au respect des objectifs de programmes, de délais et de coûts tout en proposant des axes de progrès en réponse aux enjeux actuels de la maîtrise d’ouvrage d’opérations de réhabilitation (développement durable, coût global, aide à la prise en main des équipements, BIM, …).

A votre arrivée, vous préfigurez la direction de projet 4 (stratégies d’opérations, processus, organisation, compétences nécessaires et moyens) et engagez en particulier un projet visant à définir une nouvelle stratégie d’adaptation du patrimoine bâti du Département aux enjeux du développement durable et les évolutions des outils contractuels et du système d’information.

Vous organisez l’activité et les ressources de votre équipe, et assurez le suivi du pilotage des opérations confiées à votre direction de projets jusqu’à la mise en service des équipements réalisés.

Vous êtes le garant du respect des programmes des opérations en termes d’enjeux, de coûts, délais et performance, mais aussi de sécurité et de maîtrise des risques. A ce titre :

– vous vous assurez de la mise en œuvre, des outils nécessaires à la maîtrise des coûts et des délais des opérations et à la sécurisation juridique des procédures ;

– vous assurez un rôle de veille et d’alerte auprès de l’équipe de direction, de soutien, en tant que de besoin, de votre équipe.

Pour accomplir vos missions, vous vous appuierez sur une équipe composée d’un adjoint, de chefs de projets, de chargés d’opérations, et d’un pool d’assistantes mutualisées avec les autres directions de projets.

Activités

– Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets, et plus spécifiquement :

  • Animer et coordonner l’ensemble des acteurs et mobiliser/ piloter les ressources utiles,
  • S’assurer auprès de ses équipes de la conformité des projets aux programme et aux exigences légales et réglementaires, de la maîtrise des coûts, des délais, des risques, des performances et de la qualité des projets,
  • Mettre en place un dispositif de management par les risques du portefeuille de projets de sa direction Piloter les volets budgétaire et financier des projets de sa direction
  • Assurer le reporting adapté au directeur des Bâtiments

– Manager la direction de projet, et en particulier :

  • fixer les objectifs des chefs de projets,
  • organiser le plan de charge entre équipes, fixer les objectifs opérationnels, participer aux recrutements, évaluer les collaborateurs, estimer les besoins humains et développer les compétences.
  • piloter et évaluer les actions menées,

– Piloter les moyens alloués à la direction de projets,

– Réaliser un bilan annuel des activités de sa direction de projets,

– Animer des équipes projets transversales, réunissant des membres au-delà de la direction des bâtiments (pôles métiers, directions associées : commande publique, finances, affaires juridiques, …)

– Participer aux réflexions transversales portées au sein de la direction des bâtiments et plus largement de la collectivité

Profil

– Ingénieurs principaux ou Ingénieurs en chefs territoriaux titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme a minima de niveau Bac+5 avec une dimension technique dans le domaine bâtimentaire (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)

– Expertise en management de projets et dans la conduite d’opérations de réhabilitation

– Expertise sur l’environnement technique et règlementaire du bâtiment en particulier sur les sujets de performance énergétique et environnementale.

– Solide maîtrise de la loi MOP et du code de la commande publique, en particulier CCAG travaux et PI

– Maitrise de la planification, le pilotage et le management par les risques des opérations de travaux

– Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales,

– Connaissances en termes de finances publiques

– Connaissances des logiciels et outils bureautiques courants

– Solide expérience opérationnelle solide de la conduite de grands projets

– Expérience significative en management d’équipes,

– Aptitudes à appréhender et piloter les enjeux de projets complexes

– Capacité à conduire des partenariats,

– Capacité affirmée d’analyse et de synthèse,

– Qualités rédactionnelles,

– Savoir évaluer et expertiser

– Autonomie & aptitude reconnue au travail en mode projet

– Aisance relationnelle et solides capacité à communiquer

– Esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains

– Capacité à représenter le Département auprès d’instances extérieures

– Aptitude à la prise de recul et la prise de décision

– Sens des responsabilités

– Grandes capacités d’adaptation & persévérance

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Département des Hauts de Seine

Read More

Laisser un commentaire